top of page
Rechercher

Attention aux tentatives de fraude en cours...an important message I want to share with you...

La Caisse des Dépôts et l’État ont récemment été informés de tentatives de fraude ciblant les organismes de formation. Ces tentatives visent à vous inciter à participer à des activités frauduleuses ou vous demander d’effectuer des aménagements sur vos offres à tort.


Les fraudeurs utilisent divers moyens afin de vous contacter. Ils peuvent le faire par SMS, par e-mail, appel, ou d'autres moyens de communication électronique. Les messages peuvent sembler officiels et convaincants via notamment l’usurpation des logos officiels. Les émetteurs peuvent prétendre appartenir à la Caisse des Dépôts ou à d'autres autorités légitimes pour vous tromper.

En l’espèce, nous avons été informés qu’une tentative est en cours via un message qui est adressé à des organismes de formation leur intimant de retirer certaines offres de leur catalogue sur Mon Compte Formation. Les auteurs se font passer pour le personnel de la Caisse des Dépôts et ont usurpé les logos utilisés dans les messages officiels. 

Aussi, nous constatons la résurgence d’offres de phishing proposant aux organismes de formation de mettre en place des systèmes de type cash back. Nous rappelons à cette occasion que ce type d’activité est illégale et punie par la loi.

Comment faire pour éviter ces fraudes ?

  • Vérifiez les adresses e-mail : prenez le temps de vérifier attentivement l'adresse de l'expéditeur 

  • Vérifiez le contenu : si le contenu vous semble étrange, et ne fait échos à aucun échange que vous avez eu, ou aucune actualité publiée sur le site officiel, restez vigilant

  • Vérifiez la forme : les logos et leurs emplacements, les éventuelles fautes d’orthographe, le nom des émetteurs et des directions émettrices

  • Faites un signalement en cas de doutes : si vous avez des doutes sur la légitimité d'une communication, vous pouvez contacter nos services pour vérification.

  • Ne partagez pas d'informations sensibles : ne donnez jamais d'informations personnelles ou financières en réponse à des sollicitations non vérifiées.

Nous profitons de cette l’occasion pour vous remercier des remontées réalisées concernant ce type de tentatives, ainsi que pour votre vigilance.


Lets not give these people a chance to profit from their activities!

Ne donnons pas à ces personnes la possibilité de tirer profit de leurs activités !

1 vue0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page