QU'EST-CE QUE LE CECRL?

Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées.

L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue.

Quels sont les niveaux définis dans le CECRL ? Quel niveau suis-je ?

Le CECRL a trois dimensions principales: les activités linguistiques, les domaines dans lesquels les activités linguistiques se déroulent et les compétences sur lesquelles nous nous appuyons lorsque nous nous y engageons. 
Activités linguistiques :
Le CECRL distingue quatre types d'activités linguistiques: la réception (écoute et lecture), la production (orale et écrite), l'interaction (orale et écrite) et la médiation (traduction et interprétation). 
Domaines :
Les compétences communicatives générales et particulières sont développées en produisant ou en recevant des textes dans divers contextes sous diverses conditions et contraintes. Ces contextes correspondent à différents secteurs de la vie sociale que le CECRL appelle des domaines. On distingue quatre grands domaines: éducatif, professionnel, public et personnel. Celles-ci correspondent en grande partie au registre.
Compétences :
Un utilisateur d'une langue peut développer divers degrés de compétence dans chacun de ces domaines et pour aider à les décrire, le CECRL a fourni un ensemble de six niveaux de référence communs (A1, A2, B1, B2, C1, C2)

Affilié à ALTE:

 ALTE est une association de fournisseurs de tests linguistiques qui travaillent ensemble pour promouvoir une évaluation juste et précise des capacités linguistiques à travers l'Europe et au-delà. ALTE organise des cours et des conférences sur les aspects de l'évaluation des langues et gère un système d'audit de qualité des examens européens de langues.